Rechercher dans ce blog

Cliquez sur les photos pour les agrandir


jeudi 22 avril 2010

Bonnes nouvelles années!

Au cours d'un voyage comme le nôtre, il se produit des phénomènes étranges. Par exemple, nous venons de vivre notre 3e Nouvel an en quelques mois! Comment cela est-il possible?


HAPPY NEW YEAR!

Le 1er janvier, en Thaïlande, nous avons célébré le Nouvel an du calendrier grégorien. Nous étions sur l'île de Ko Lanta en compagnie de Chantal, la soeur de Marco, de son mari Éric et de leur fille Éloïse. C'est un endroit très touristique, il y avait donc des célébrations pour le Nouvel an des touristes: feux d'artifices et envolées de lanternes de papier au-dessus de la mer. Nous avons fêté avec un bon repas de fruits de mer sur la plage et du bon vin. Mais les Thaïlandais ne célébraient pas leur Nouvel an à eux à ce moment.


L'arrivée de la nouvelle année soulignée dans le sable en lettres de feu pour les touristes


Marianne et Émilie, entourant leur cousine Éloïse, se préparent à larguer une lanterne de papier au-dessus de la mer pour souligner la nouvelle année. Moi, j'en ai profité pour réfléchir à l'année qui vient de se terminer, qui a amené son lot d'événements dramatiques dans ma vie... Mais qui s'est terminée de façon exceptionnelle, par la réalisation d'un rêve.



CHUC MUNG NAM MOI!

Le 14 février, nous avons célébré la Fête du Têt, le Nouvel an vietnamien – la même date que le Nouvel an chinois. Le Vietnam entrait dans l'année 2552, l'année du Tigre. Nous étions à Tam Coc, un village situé au sud d'Hanoi, qui est visité pour sa magnifique rivière: elle sillonne des rizières semées de formations karstiques, puis s'engouffre des dans grottes, que nous pouvons visiter dans de petites barques. Marco a fait un post là-dessus sur son blogue . La plupart des touristes ne viennent qu'une journée à Tam Coc, sans y dormir. Nous, nous sommes restés une semaine dans ce charmant endroit, et avons logé à la non moins charmante pension Chez Loan.




Loan est une jeune femme hyper sympathique, mère de deux enfants, qui parle un français chantant. Elle était brodeuse et rameuse pour les barques de touristes. Elle a débuté des cours de français à Hanoi il y a deux ans, tout en continuant de travailler. Et elle a réussi à ouvrir sa petite pension l'an dernier avec l'aide de membres de sa famille installés en France. Remarquable ce qu'elle a fait en peu de temps. Sa pension est devenue la coqueluche des forums de voyageurs en France.


Loan et sa fille Camille viennent de remettre de jolies images brodées à Émilie et Marianne, comme cadeaux de la Fête du Têt




Les premières journées de la fête du Têt se célèbrent en famille restreinte et ont surtout pour but de rendre hommage aux ancêtres. Nous ne pouvons donc pas dire que nous avons vraiment participé aux célébrations. Mais nous avons tout de même eu droit à quelques verres d'alcool de riz – il faut faire cul-sec, évidemment, ou 100%, comme disent les Vietnamiens – et à la dégustation de quelques sucreries préparées pour l'occasion. Les filles ont eu la chance en plus de partir à moto avec Loan et sa fille de 9 ans, Camille, pour un après-midi de visites familiales. Les célébrations du Têt durent plusieurs jours, au cours desquels les gens boivent et mangent à profusion. En fait, c'est comme Noël, le Jour de l'an et l'anniversaire de chacun célébrés en même temps, puisque c'est à cette occasion que tous les Vietnamiens changent d'âge (c'est pourquoi il règne une certaine confusion lorsque l'on de demande l'âge des enfants, pour comparer à celui de nos filles).



Les gens s'adonnent à toutes sortes de rites superstitieux, comme par exemple brûler des copies de billets de banque pour s'attirer la bonne fortune. Ils doivent aussi soigneusement choisir la première personne qui entrera dans leur maison au Jour de l'an: elle doit avoir le bon signe astrologique, avoir un comportement exemplaire et avoir réussi dans la vie, pour apporter la chance à la famille pour l'année à venir. Les routes étaient ultra-achalandées juste avant la fête, puisque les Vietnamiens se rendaient dans leurs familles pour fêter.


Cette femme brûle de faux billets de banque dans la rue pour attirer la bonne fortune pour la nouvelle année.



Ce jeune garçon installe des drapeaux de la fête du Têt dans on village.          Décorations à vendre à Hanoi.


Cet arbre est un kumquat, qui donne de petits fruits semblables à des clémentines. C'est l'«arbre de Noël» des Vietnamiens, qui l'installent dans leur maison pour le jour de l'an. 



SUR SDEI CHHNAM THMEI!

Enfin, le 14 avril, nous avons vécu notre 3e Nouvel an, au Cambodge, où la fête s'appelle Chaul Chhnam. D'autres pays que nous avons visité fêtaient aussi l'arrivée de leur nouvelle année à cette date: la Thaïlande (Songkran), la Birmanie (Thingyan), le Laos (Pii mai) et le Népal (Navavarsha). En Thaïlande et au Laos, les gens célèbrent en s'aspergeant de seaux d'eau dans les rues; sympathique, puisque nous sommes ici à la période la plus chaude de l'année. Mais au Cambodge, même si nous aurions bien voulu nous faire rafraîchir, nous n'avons rien vu de tel. Il y avait beaucoup d'activités dans les pagodes, où les gens se rendaient prier en grand nombre. Et à notre hôtel – super sympa, le Golden Banana, un endroit qui s'annonce comme étant «gay friendly», ahahah! - il y a eu un party organisé avec les employés, avec des jeux comme une pinata, une course de poches, attraper des pommes dans un bassin d'eau, etc. Et le fun consistait à s'asperger de poudre de talc.
Puisque nous avons célébré trois fois le Nouvel an et que nous avons reçu tellement de voeux de bonne année, est-ce que ça signifie que notre année sera trois fois meilleure? En tout cas, c'est bien parti!






























(Pardonnez l'étrange mise en page, ce &!;%?*@# de site vient de changer ses paramètres, et il n'y a plus moyen de mettre les images où l'on veut.)

1 commentaire:

  1. Merci pour votre blog, plein d'enseignement, j'ai raconté à mes enfants l'histoire de Lang, ils étaient très touchés,...je vous suis depuis que mes amis francais vous ont croisé au vietnam lors de leur voyage en février. Continuez de nous faire voyager ! Isa Z.

    RépondreSupprimer