Rechercher dans ce blog

Cliquez sur les photos pour les agrandir


lundi 7 juin 2010

Le tour du Vietnam en carrousel


Si vous demandez à Marianne et Émilie ce qu'elles ont préféré du Vietnam, elles vous répondront en choeur: « Les manèges! »

Toute ville vietnamienne qui se respecte a un petit parc avec des manèges pour les enfants. Lorsque nous l'avons découvert à Hanoi pour la première fois, non loin de notre hôtel, les filles jubilaient. En plus, je crois qu'il y avait plus de manèges et de jeux que d'habitude en raison du Nouvel an vietnamien (14 février), alors que tous les enfants étaient en congé.

Comme je le disais plus tôt, il n'y a presque pas de terrains de jeux gratuits où les enfants peuvent bouger et lâcher leur fou au Vietnam. Il y a en revanche beaucoup de manèges, pour lesquels il faut payer entre 5000 et 10 000 dongs (0,60 à 1,25$) par tour, ce qui est quand même une grosse somme pour la classe moyenne vietnamienne. Pour amuser leurs enfants, les parents doivent payer, et les parquer dans des patentes où les marmots ne font aucun exercice. Mais pour nous, c'est quand même pas mal moins cher qu'une journée à La Ronde. Et comme on impose à nos filles plusieurs longs trajets pendant ce voyage, on a décidé que, à chaque fois qu'on verrait un manège, elles auraient le droit d'y aller.

Les filles, surtout Émilie, sont devenues expertes dans l'art de repérer les manèges (Émilie a d'ailleurs toujours été très bonne pour repérer les parcs, ce qui lui vaut le surnom d'«oeil de lynx»). Elles ont fait des tours de carrousels, de petits trains, d'avions, d'hélicoptères, de grandes ou de petites roues, d'autos tamponneuses, de motos électriques, des séances de saut dans des jeux gonflables, etc. Au plus grand parc d'amusement de Saigon, nous avons même circulé en bateau au pays des dinosaures (dans un hangar plongé dans la pénombre, des dinosaures articulés sortaient des bosquets en hurlant).

La promesse d'un tour de manège était une très bonne façon de faire accepter aux filles les moments moins agréables pour elles (un long trajet en autobus, une visite de musée, un arrêt dans une agence de voyage pour faire des réservations, une séance de travaux scolaires, etc.). On en a trouvé quelques uns dans d'autres pays (Thaïlande, Cambodge, Laos), mais jamais autant qu'au Vietnam.

Je crois que c'est ce qui leur manquera le plus, une fois qu'on sera rentrés à Montréal. On songe d'ailleurs à installer un carrousel au parc Jarry. On importera du Vietnam le meilleur modèle qu'on a essayé: celui qui fonctionne à l'aide d'un ventilateur installé sur le rebord du toit...



Émilie fait un tour de cheval de bois avec une amie vietnamienne. Observez, sur le rebord du toit, le ventilateur qui propulse le carrousel. Les manèges sont moins sophistiqués à Tam Coc qu'à Hanoi...






Hourra, on a trouvé les jeux gonflables!





Elles ont eu un tour de voiture, mais pas de ballons...



























À Sapa, cette immense balançoire de bambou tenait lieu de manège pour les enfants. Et c'était gratuit!





Lors de notre randonnée dans les montagnes près de Sapa, les filles ont découvert le jeu des enfants du village: glisser dans une côte en ciment sur une bouteille d'eau écrasée. Dur pour les fesses!






D'autres montures pour Émilie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire