J'écris ce «post» depuis Montréal, où nous sommes revenus depuis cinq jours. Eh oui, le voyage est fini! Comme j'avais pris du retard dans mes récits, je continuerai toutefois d'alimenter le blogue pour raconter la suite et la fin de notre aventure. Ça me gardera la tête en Asie, et évitera peut-être que le choc du retour soit trop brutal...
Nous ne sommes pas tout a fait revenus à la normale, puisque nous n'avons pas réintégré notre maison: nos locataires sont encore là pour deux semaines. Nous habitons chez une amie qui nous prête son appartement en son absence. C'était le prix à payer pour louer notre maison pour toute la période de notre voyage, ce qui nous a assuré des rentrées d'argent régulières pour payer les dépenses de notre résidence.
Voici mes premières réactions post-atterissage:
Je suis heureuse de retrouver:
-Ma famille;
-Mes amis;
-Ma rue et mes voisins;
-Le sirop d'érable;
-Le vin;
-Baguette et bon fromage;
-Le lait;
-Les céréales au déjeuner;
-Ma machine à pop corn;
-Un lit confortable (même si ce n'est pas encore le mien...);
-Montréal!: la propreté, la verdure, le civisme, la tranquillité, la circulation facile et sécuritaire (j'étais la première à chiâler contre le manque de civisme et contre les fous du volant, et je trouve certains coins de la ville trop bétonnés, mais tout est relatif... Après ce que j'ai vu et vécu en Asie, ma ville me fait l'effet d'un oasis de calme, et les Montréalais semblent à mes yeux des maîtres de l'art du savoir-vivre.)
-Mon vélo;
-Jean Coutu (pas mon habitude de faire de la pub, mais c'est vrai!);
-Ma garde-robe;
-Les gardiennes d'enfants.
Maintenant que le voyage est terminé, ce qui va me manquer:
-Être avec mes filles 24h/24, 7 jours/7;
-L'absence d'horaire, la possibilité de faire ce qu'on veut quand on en a envie, et d'aller où l'on veut;
-L'absence de routine;
-Les découvertes, la nouveauté à chaque jour;
-Les rencontres de gens de tous horizons;
-Les paysages magnifiques;
-Les nouvelles odeurs, nouvelles saveurs, nouvelles musiques, nouvelles langues;
-L'art, la beauté dans les bâtiments, les vêtements traditionnels, les objets usuels;
-La plage;
-La vie pas chère (notamment les massages à 5 ou 10$);
-Ne pas avoir à faire de ménage.
Ce qui ne me manquera pas:
-Être avec mes filles 24h/24, 7 jours/7;
-Paqueter et transporter les sacs à dos;
-La plomberie qui fuit et les salles de bain mouillées (because l'absence de rideau de douche);
-Les pannes d'électricité et les pannes d'eau chaude;
-Ne rien comprendre à ce que disent les gens autour de moi;
-Voir des enfants pauvres;
-Les crachats;
-La circulation chaotique et dangereuse;
-Manger tous les jours au resto.
Vous remarquez que le même point revient dans les sections «Ce qui va me manquer» et «Ce qui ne manquera pas». Ce n'est pas une erreur. Côtoyer nos enfants en permanence est à la fois la chose la plus magnifique et la plus difficile, dans un voyage comme le nôtre. J'estime que Marianne et Émilie sont des enfants plutôt sages et faciles à vivre, mais notre patience à souvent été mise à rude épreuve. Par contre, ces mois de découvertes partagées nous ont rapprochés de façon incroyable. J'en reparlerai plus longuement...
Le voyage se poursuit sur Les baguettes en l'air!
mercredi 16 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'étais un lecteur silencieux de votre blogue. Étant père de deux filles du même age, votre voyage m'a beaucoup intéressé. Un gros merci de nous avoir partagé vos aventures. Ça fait rêver.
Salutations,
Dany Lavoie
Bon retour ! J'ai adoré vous suivre tout le long de votre voyage. Vous m'avez charmée, inquiétée, passionnée, intéressée. Vous m'avez fait découvrir d'autres aspects de la vie. Un grand MERCI !
RépondreSupprimerSi vous aviez le projet d'en faire un livre, je serais la première à l'acheter et à le vendre avec passion ( Je suis libraire )
Micheline Bleau
Merci de votre commentaire.
RépondreSupprimerN'oubliez pas que le voyage se poursuit ici!
@Micheline: Nous aimerions bien faire un livre, mais n'avons pas eu le temps de faire de démarches en ce sens encore. Si ça fonctionne, je vous tiens au courant avec plaisir!
RépondreSupprimerBonjour la petite famille
RépondreSupprimerDéjà de retour! Comme le temps file. Je vous ai suivi et j'ai trouvé votre récit et les photos passionnantes. Merci d'avoir partagé avec nous ces moments de vie dont vos filles ne sauront jamais assez vous remercier.
Daniel
Bon retour! J'aimerais bien lire le même genre de bilan dans un mois, dans un an... ;-)
RépondreSupprimer@Marie-Julie: en effet, le bilan sera sûrement différent et plus profond avec un peu de recul. On n'a pas fini de tout décanter!
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerJ'ai été une lectrice assidue tout au long de votre voyage. Vous m'avez charmé, envouté par vos aventures et fait rêver à chaque fois que je vous lisais. Merci d'avoir partagé votre quotidien d'aventuriers.
Bon retour!
Isabelle