Nous avons terminé notre long séjour (deux mois!) au Vietnam par le Delta du Mekong, cette région à l'extrême sud du pays où le grand fleuve, qui prend sa source dans les glaciers de l'Himalaya, se jette dans la mer de Chine en empruntant de multiples ramifications.
La région est sillonnée de canaux utilisés par la population pour se déplacer. En fait, les gens vivent littéralement sur les canaux, dans des habitations sur pilotis ou dans des bateaux-maisons. Nous avons circulé en petits ou gros bateaux sur ces canaux, et avons visité les pittoresques marchés flottants de la région.
Les gens vivent sur pilotis au-dessus de l'eau...
...ou carrément dans l'eau, dans des bateaux-maisons.
Pour nous y rendre, nous avons pris un tour guidé depuis Saigon, avec 30 autres touristes. Sur place, on nous a menés d'une attraction touristique à l'autre, en troupeau, exactement le genre de tourisme que nous détestons habituellement. Nous n'étions pas fâchés lorsque le groupe est reparti, nous laissant dans la petite ville de Vinh Long avec nos bagages. Une fois le troupeau de touristes parti, nous étions les seuls étrangers en ville et avons profité d'une belle soirée au bord de l'eau, à regarder les familles de la place prendre le frais.
Balade en pirogue, à l'ombre des chapeaux coniques
Le serpent sorti pour les touristes.
Après trois jours dans le coin (Can Tho et Chau Doc), nous avons quitté le Vietnam en remontant le Mekong jusqu'à Phnom Penh, au Cambodge. Sur notre magnifique bateau de bois, nous avons passé le temps en jasant avec une gentille «mamie» française, qui a dessiné avec les filles. Le temps de quelques formalités frontalières et hop! nous avions changé de pays. Le responsable de la croisière nous avait laissé croire que nous aurions des emmerdes à la frontière parce que nous ne trouvions pas la fameuse «carte de sortie» qui nous avait été remise à notre arrivée au pays (Nous étions supposés garder ça deux mois? Aucune idée où ça s'est ramassé...). Finalement, ça nous a coûté un gros 12$ de plus pour que les Vietnamiens nous laissent sortir de chez eux. Heureusement que le visa pour le Cambodge était le moins cher de tous les pays que nous avons visités (60$ pour toute la famille, comparativement à 240$ pour le Vietnam!).
Après deux mois au Vietnam, nous n'étions pas fâchés de changer d'air. Nous y avons vu des endroits magnifiques, avons rencontré des gens intéressants, mais nous avons aussi eu le temps de découvrir certains travers de ce pays et de ses habitants, qui nous plaisaient moins (voir entre autres ce post et celui-ci , au sujet de la circulation). Notre séjour ne fut pas de tout repos, mais assurément enrichissant.
Marché flottant près de Can Tho
Viande? Poisson?
Ananas?
Fruits du dragon! Nos favoris!
Marianne et Émilie reçoivent ENCORE des cadeaux: feuilles de bananier tressées.
Marianne ne réussira pas à mordre dans ce jacquier avec ses dents en moins... Fleurs de lotus
Exploratrices de la jungle
La scène la plus hilarante que nous ayons vue. Quand on prend ses animaux pour des enfants...
Nous avons quitté Chau Doc par ce curieux véhicule pour aller prendre le bateau
Belle rencontre sur le bateau vers le Cambodge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire