Rechercher dans ce blog

Cliquez sur les photos pour les agrandir


mardi 1 décembre 2009

Les plus beaux sourires du monde


En 2000, j'ai passé trois mois au Népal, dont deux comme bénévole dans un orphelinat de l'organisme canadien Child Haven, en banlieue de Katmandou. Il y a deux jours, nous sommes retournés à l'orphelinat... Je me sentais comme une matante qui revoit ses petits neveux devenus grands! Et tellement beaux! Je ne me souviens pas de tous les noms (ils étaient 100 enfants à l'époque, près de 200 aujourd'hui), mais de plusieurs visages, oui. J'étais tellement contente de les voir en santé, brillants, gentils comme tout, épanouis, intéressés. Certains se souvenaient de moi, malgré le fait qu'ils voient passer beaucoup de bénévoles chaque année, et que plusieurs étaient très jeunes à l'époque. Ils étaient aussi très excités de recevoir des petites Canadiennes. Émilie était un peu gênée de toute cette attention, mais Marianne s'est très vite faite une bonne amie, Karpana, qui ne la quittait pas d'une semelle.

Nous avons eu la chance d'assister à un événement spécial au moment de notre passage: la bénédiction du mariage de Mahalaxmi, une ancienne pensionnaire de l'orphelinat. Elle doit avoir 23 ans maintenant, et était ado lorsque je l'ai connue. C'est maintenant une jolie femme, qui était rayonnante aux côtés de son nouveau mari. Elle est hygiéniste dentaire. Le mariage avait eu lieu la veille dans le village du jeune homme, mais comme c'est la coutume, la mariée fait ensuite reconnaître le mariage dans sa famille à elle. Même si son père est encore vivant, la famille de Mahalaxmi, c'est Child Haven, là où elle a grandi entourée d'amis, d'amour, de bons soins, et là où elle a reçu une bonne éducation; toutes choses que sa famille «bio» ne pouvait pas lui donner (sa mère est morte lorsqu'elle était encore bébé). Pour la bénédiction, les mariés sont assis à la place d'honneur, et les invités se succèdent pour leur remettre des cadeaux, en leur posant ensuite un tika sur le front. Le tika est normalement fait simplement de poudre rouge, mais pour cette occasion, il était fait d'une mixture de yogourt, riz et poudre de sindur (faite avec du curcuma). Avec tous les invités qui se pressaient autour d'eux, les mariés avaient à la fin le front recouvert en entier d'une galette rouge, à laquelle j'ai ajouté mon grain de... riz.

En raison de cet événement, plusieurs anciens pensionnaires de Child Haven, qui ont quitté l'orphelinat pour travailler ou étudier, étaient revenus. C'est ainsi que j'ai pu en croiser plusieurs. Comme Geeta, maintenant infirmière, qui m'a invité chez elle (où nous irons bientôt). J'ai eu des nouvelles de plusieurs des pensionnaires dont je me souvenais particulièrement: Junu, une grande fille athlétique, qui a fait son cours d'infirmière et viens de partir tenter sa chance aux États-Unis; Arpana, une mignonne enfant qui m'avait prise en affection, et qui a maintenant un bébé (elle ne doit pas avoir plus de 19 ans...); Pinky, qui étudie en pharmacie; Hira, aux grands yeux, qui est maintenant une adolescente superbe et rieuse... Plusieurs des garçons étudient en informatique.

Le lendemain matin, je suis retournée pour faire des photos pour un reportage. Les grandes filles se préparaient pour partir à l'école et j'ai passé du temps avec elles dans leur chambre. Elles m'ont parlé de leurs études, des garçons, de leurs cheveux, des cellulaires, de l'avenir... Comme les ados de chez nous, quoi! J'avais apporté les reportages que j'avais publié, il y a près de 10 ans, dans le journal Le Droit, où je travaillais à l'époque. Elles ont ri en se reconnaissant sur certaines photos. Et elles m'ont dit à quel point elles étaient bien dans cette grande maison où elles mangent à leur faim, peuvent se concentrer sur leurs études parce qu'elles n'ont pas à travailler pour gagner de l'argent, où elles sont encouragées, stimulées, supportées.

Child Haven a sept autres orphelinats en Inde, au Tibet et au Bangladesh. C'est une organisation qui fonctionne seulement grâce aux dons privés et qui fait des miracles pour aider près de 1000 enfants avec peu d'argent. Leur administration est réduite au strict minimum pour que tous les fonds recueillis servent directement à ceux qui en ont besoin. Alors si vous  n'avez pas encore fait de dons en 2009 pour avoir vos reçus de charité pour les impôts... www.childhaven.ca


Mahalaxmi et son nouveau mari, au milieu du personnel de Child Haven.

Petit déjeuner (dhal bat) avant le départ pour l'école.


Observez les sourires épanouis de ces ados resplendissantes!

Marianne et sa bonne amie Karpana


Émilie ne manque pas d'attention...


T'es qui toi?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire