Rechercher dans ce blog

Cliquez sur les photos pour les agrandir


mercredi 30 décembre 2009

Moto thaie


Moto à trois sur une île de Thailande

On a fini par succomber à l'attrait des balades en moto sur les petites routes qui serpentent le long de la mer turquoise, sur l'île de Ko Phan-gan, dans le sud de la Thaïlande. Lors de notre première escale à la mer, en octobre, à Ko Chang, à l'est du pays, on avait songé à se louer de petites motos pour se promener avec les filles. Mais ma rencontre avec un couple d'Américains à l'hôpital m'a donné la frousse: ils étaient là pour se faire recoudre en différents endroits après que leur moto eut manqué de freins dans une côte. Des amis québécois m'ont aussi raconté que les freins n'étaient pas très forts sur la bécane qu'ils avaient louée. Connaissant les routes sinueuses et les pentes abruptes de l'île, on a préféré laisser faire.
Mais de retour à la plage, avec la famille de ma belle-soeur, venue nous visiter pour Noël, on s'est laissés convaincre par mon beau-frère de partir en expédition. Chacun sur notre scooter, avec une fille devant, on s'est lancé bravement, malgré les courbes, les pentes et la conduite à gauche (suffit d'y penser à chaque intersection). On a eu un plaisir fou à visiter d'autres plages, des temples et les petits hameaux de l'île. Il fallait avoir les nerfs bien accrochés pour négocier des courbes serrées dans des pentes abruptes, au bord des falaises plongeant vers l'océan. Surtout qu'on n'avait pas de casque...
En fait, un casque venait avec la moto, mais il n'y en avait pas pour les enfants. Alors on s'est dit, bêtement, si les enfants n'en portent pas, pourquoi on en porterait, nous? On se demandait d'ailleurs, en voyant des familles entières circuler sur des mobylettes, pourquoi le conducteur (le père) portait un casque et pas la mère ni les enfants. Nous avons eu notre réponse le lendemain: partie faire des courses en ville pour Noël, avec ma belle-soeur derrière, j'ai été arrêtée par la police et j'ai écopé d'une amende de 200 bahts (7$) pour avoir conduit sans casque. Ma passagère n'a rien eu à payer, elle. Le casque est obligatoire pour les conducteurs seulement! Pouvez-vous me dire où est la logique là-dedans? Que les passagers se fracturent le crâne en cas d'accident, on s'en fou, pourvu que le conducteur s'en sorte... Lors de nos balades suivantes, le conducteur mettait son casque, mais on n'en avait toujours pas pour les enfants, parents indignes que nous sommes... C'est fou comme nous changeons quand nous sommes à l'étranger. A la maison, je ne les laisse même pas partir à vélo sans casque... Et je ne les laisserais pas non plus se promener dans une boîte de pick-up, comme on le fait tout le temps ici.



***
Vous avez peut-être entendu des jeunes, de retour de Thaïlande, raconter qu'ils sont allés faire la fête au Full Moon Party. Sur une plage bordée de bars, ça boit, ça danse, ça jongle, ça fume du pot jusqu'au lendemain matin. Nous étions sur cette île, mais comme nous avons passé l'âge de telles folies, nous étions sur la plage la plus calme du coin. Petite cabane de bois en face de la plage, pas d'eau chaude dans la douche, l'électricité le soir seulement, pas d'air climatisé, une jungle épaisse en arrière, une ambiance relaxe, une jolie plage peu fréquentée... On a fêté Noël par un festin de poisson sur la plage en buvant des rhum'n Coke avec les autres locataires de l'endroit, plusieurs Français et quelques Allemands. Le Père Noël était passé un peu plus tôt dans la journée pour laisser quelques babioles pour les enfants sous le palmier décoré de guirlandes de coquillages.


Le Père Noël est passé

***


Dans le bateau, pour changer d'île

Nous avons maintenant changé d'île: nous allons fêter le Jour de l'an sur Ko Lanta, dans la mer d'Andaman. Un peu plus chic: on loge dans l'un des bungalows de béton qui entourent une jolie piscine, à deux pas de la mer. C'est ici que le tsunami a frappé il y a cinq ans. Hier soir, anniversaire de ce triste événement, plusieurs personnes se sont réunies sur la plage pour se recueillir et envoyer dans le ciel des lanternes gonflées d'air chaud. C'était magnifique et émouvant.
Hier, nous nous sommes payé une balade en mer. Au menu: snorkelling avec les poissons, débarquement sur une plage paradisiaque de sable blanc et traversée à la nage d'un tunnel obscur qui nous a mené vers une plage cachée (avez-vous vu le film The Beach? c'était pareil). Nous sommes en vacances pour vrai là, en vacances de notre voyage...


Marco et les poissons


Au sortir du tunnel qui nous a permis de découvrir la plage cachée


Le tsunami a laissé des traces...


Aux lecteurs de ce blogue! Merci pour vos commentaires!


5 commentaires:

  1. Salut à vous!!!
    Que c'est agréable de vous lire...
    Je vous souhaite une belle année 2010...sous le soleil avec tout plein de belles aventures!!
    À bientôt
    Christine
    xxoxx

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la famille
    Après les aventures au Népal,la Thaïlande vous permettra de refaire le plein. Les gens ont parfois peine à imaginer que nous avons besoin de repos lorsque nous sommes en voyage. J'étais un peu inquiet du temps écoulé entre vos 2 derniers messages; j'ai même pensé que le voyage s'était abruptement terminé. Comment vont vos filles?

    RépondreSupprimer
  3. Tout le monde va tres bien. Mais on a pris du temps pour relaxer avec la famille. Et on a aussi des articles a livrer, alors nous avons neglige nos blogues quelque peu... Continuez de nous lire, c'est tres stimulant!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou vous quatre!

    Juste un mot, après une intense séance de pelletage avec les enfants (de gros flocons de carte postale!), pour vous souhaiter un merveilleux début d'année 2010.
    C'est chaque fois un bonheur de lire ton blogue, Isabelle (celui de Marco itou!), et j'ai toujours hâte d'avoir des nouvelles de la plus intrépide famille que je connaisse. Vos péripéties m'impressionnent autant qu'elles m'intéressent: vous avez le cran dont j'aurais aimé faire preuve quand mes marmots étaient plus jeunes...
    Cela dit, je voulais aussi te signaler, Isabelle, que ton reportage sur le déficit d'attention paraîtra bientôt dans le numéro de février-mars de VITA. Je t'en réserve un exemplaire pour ton retour. D'ici là, amusez-vous bien et profitez au max de la vie!

    Louise Richer
    Responsable des reportages
    Magazine VITA

    RépondreSupprimer