Rechercher dans ce blog

Cliquez sur les photos pour les agrandir


samedi 10 avril 2010

Along: splendeurs et misères




Nous sommes dans un tableau idyllique: nous naviguons sur une jonque tout en bois, assis sur le pont dans des chaises longues à siroter un verre de vin, en admirant les formations rocheuses qui se dressent hors de l'eau, tout autour de nous. De nouveaux tableaux se forment, les perspectives changent au rythme de notre avancée. Derrière un rocher se cache parfois une maison flottante, et nous pouvons voir ses habitants vaquer à leurs occupations comme si de rien n'était, comme si devant leur balcon ce n'était pas la mer, comme si les vagues ne faisaient pas tanguer leur cabane et toutes leurs possessions.

La brise est douce. Un peu plus tôt, nous nous sommes approchés en kayak des falaises vertigineuses et avons visité une grotte gigantesque, dans laquelle l'écho répétait sans fin nos Ho! et nos Ha!

La Baie d'Along est un site magnifique. C'est grandiose. Impossible de ne pas être ébahi devant ce que la nature a créé là. Regardez mes photos et jugez par vous-mêmes.











Mais tout n'est pas idyllique dans cette expérience. Nous ne sommes évidemment pas les seuls à trouver cet endroit magnifique. La Baie d'Along est envahie par des hordes de touristes qui veulent s'en mettre plein la vue. Au port de la ville d'Along, le parking des jonques déborde et il faut jouer du coude pour arriver à suivre notre guide, qui nous mène vers le bon bateau. On lève l'ancre pour prendre le large en même temps que des dizaines d'autres jonques, dont les voiles sont des décorations – c'est le moteur qui fait la job, le vent n'étant pas assez fiable, trop compliqué à gérer.

Dans la baie où se trouve la grotte Hang Sung Sot, il y a un embouteillage d'embarcations qui veulent décharger leur cargaison de touristes à caméra et bermudas. Même chose dans la grotte, que l'on visite à la file indienne, notre expérience agrémentée par des dizaines de flash de caméras.

Sur notre beau bateau, le serveur nous charge 5$ pour nous permettre de boire notre propre bouteille de vin, même si mon chum l'ouvre lui-même avec son canif. Dans la jolie petite cabine que je partage avec Émilie, il y aura des visiteurs pendant la nuit. D'abord une énorme coquerelle sur le mur à côté de mon lit, que je tue d'un coup de gougoune précis, réveillant sans doute la moitié de mes compatriotes touristes. Ensuite, je dois déduire que c'est un rat qui a essayé de nous rendre visite: sous le lavabo, des lattes de bois servant de porte d'armoire sont grugées, les éclisses de bois dispersées autour. J'entend même la bestiole ronger, mais elle s'éclipse dès que j'ouvre la lumière. J'installe donc un ingénieux dispositif anti-rat, en coinçant des gougounes entre les lattes (Heureusement, dans toutes les chambre d'hôtel vietnamiennes, il y a des gougounes fournies, et c'est la même chose dans les cabines des bateaux. Inutile de vous dire que nous n'avons jamais chaussé les gougounes en question, mais nous leur avons trouvé d'autres usages.) Une fois le dispositif anti-rat en place, j'essaie de me rendormir, bercée par les vagues... Mais ma courte nuit sera interrompue aux premières lueurs du jour par les moteurs des bateaux de pêcheurs.









Mais comment ose-je me plaindre, alors que j'ai sous les yeux une merveille de la nature? Vous l'aurez compris, je n'aime pas beaucoup le tourisme organisé et en groupe. Oui, je sais, nous aurions dû faire comme le recommandait Bruno Blanchet dans son article sur la baie d'Along, trouver nous-même un bateau privé pour nous emmener là où peu de touristes vont. Mais, comme c'est déjà assez compliqué de voyager avec des enfants, nous avons choisi la solution facile et rapide. Ce qui nous a valu de belles rencontres! (voir coquerelle et rat...)

3 commentaires:

  1. C'est très rassurant de voir que vous avez vécu exactement la même expérience que nous sur la fameuse Baie d'Halong...On aimerait tellement avoir une expérience à la mesure de la beauté de l'endroit! Malheureusement, le côté "tourisme organisé " enlève un peu la beauté du paysage!

    Bon voyage!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Si c'était à refaire, est-ce que vous opteriez pour la solution Blanchet ou comme vous l'avez fait? Est-ce que la randonnée en kaya est suffisante ou il faut absoluement y aller pour une petite croisière?

    RépondreSupprimer
  3. Si c'était à refaire, nous referions tout de même la même chose. Par souci d'économie de temps. Et parce que ça aurait été très compliqué de tout faire par nous-mêmes. Ce n'était qu'une croisière de deux jours, finalement. Et tout organiser soi-même de garantit pas la qualité de la prestation.
    La petite balade en kayak durait moins d'une heure. On y allait à partir de notre bateau. La baie d'Along est trop vaste pour être explorée en kayak seulement, à moins que vous y alliez pour une semaine et que vous soyez des experts. Avec les excursions de deux jours organisées depuis Hanoi, on passe environ 24 heures sur l'eau, et c'est suffisant.

    RépondreSupprimer