Rechercher dans ce blog

Cliquez sur les photos pour les agrandir


jeudi 17 septembre 2009

Le dernier voyage...


Plusieurs jours d'interruption dans mes interventions... C'est que mon frère Bertrand est parti pour son dernier voyage. Il est décédé subitement, à 41 ans. Infarctus provoqué par une crise d'épilepsie. Bertrand était schizophrène. Malgré les limites que lui imposait sa maladie, il continuait d'écrire de la poésie et de suivre des cours de philosophie à l'Université Laval.

Il était très enthousiasmé par ce voyage qu'on prépare. Ce genre de projet était hors de sa portée, mais il avait voyagé un peu, vers 18, 19 ans, avant la maladie. Il en parlait souvent: il avait traversé le Canada sur le pouce jusqu'à Vancouver en faisant quelques jobines ici et là, avait fait les vendanges en France, la récolte des olives en Grèce... Il avait apprécié cette liberté, avait aimé découvrir de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes. C'était l'époque où il pouvait encore rêver d'une vie «normale». La folie ne s'était pas encore emparée de son esprit (mais elle commençait tranquillement à s'y infiltrer...)

La mort de Bertrand m'a, plus que jamais, motivée à réaliser mes rêves. Et aussi à les partager. Bertrand, tu seras là, dans ma tête, partout où j'irai...   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire