Rechercher dans ce blog

Cliquez sur les photos pour les agrandir


dimanche 6 septembre 2009

Moustiques asiatiques

L'une de mes grandes inquiétudes en prévision de ce voyage, ce sont les moustiques qu'on risque de croiser et, surtout, qui risquent de nous piquer. En fait, c'est surtout au sujet de mes filles que je m'inquiète. Même ici, même en ville, dans la ruelle derrière chez nous, les moustiques adorent leur petite peau tendre. Mais leur petite peau tendre déteste les piqûres: elle enfle, rougit, démange à chaque fois. Alors je me demande si les moustiques asiatiques seront encore plus voraces que les moustiques de nos ruelles et de nos forêts québécoises.
Je m'inquiète parce que les moustiques qui sortent le soir, dans certaines région d'Asie, peuvent donner la malaria. Et parce que les moustiques diurnes peuvent transmettre la fièvre Dengue. Pour éviter la malaria, on prendra un médicament qui s'appelle la Malarone, mais il y a un risque infime d'attraper quand même cette maladie. Il n'existe pas de médicament qui permette de prévenir la fièvre Dengue, ni même de la guérir.
Le meilleure façon d'éviter les problèmes est donc d'éviter de se faire piquer. Alors il faut sortir les grands moyens. On se badigeonnera de chasse-moustique en permanence. Je dois m'informer pour savoir quel pourcentage de DEET - le produit actif dans la majorité des chasse-moustique - est sans danger pour les enfants. Ici, les produits vendus pour les enfants en contiennent généralement moins de 10%, mais je ne suis pas certaine que se soit suffisant pour le voyage. (En comparaison, le Muskoil contient 28,5% de DEET). 
Je vais aussi, avant le départ, vaporiser nos vêtements avec de la perméthrine, un insecticide qui TUE les moustiques et autres insectes. C'est apparemment sans danger pour les humains... et super efficace, paraît-il. Mais le produit n'est pas encore homologué par Santé Canada. Je l'ai donc commandé sur Internet, d'un site Web américain. Ça résiste semble-t-il environ deux mois sur les vêtements. Il faudra donc réimprégner nos vêtements pendant le voyage. Nous allons aussi partir avec un moustiquaire pour le lit, imprégné du même insecticide. Il semble que la majorité des hôtels qui n'ont pas la clim, là-bas, sont en général équipés de moustiquaires, mais j'aime autant éviter les mauvaises surprises...
J'ai glané aussi plein de trucs sur des forums de discussions. Entre autres, celui d'étendre dans un coin de la chambre un sac poubelle noir. Comme le noir attire les moustiques (note mentale: ne pas apporter de vêtements noirs!), ils se retrouvent tous sur le sac. Suffit ensuite de les asperger d'insecticide et de balayer leurs cadavres!
Les moustiques asiatiques n'ont qu'à bien se tenir, on ne les laissera pas gâcher notre voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire