Rechercher dans ce blog

Cliquez sur les photos pour les agrandir


mercredi 24 février 2010

Vedettes aux yeux clairs


Depuis le début de notre voyage, Émilie et Marianne ont dû s'habituer à manger des mets exotiques, à dormir dans toutes sortes de chambres d'hôtel, à dire bonjour en différentes langues, à s'asseoir dans une voiture sans attacher leur ceinture (inexistante) et à traverser les rues même lorsqu'il y a des véhicules qui arrivent (en nous tenant la main, tout de même!...). Elles se sont aussi habituées à se faire dévisager, se faire pointer du doigt et se faire prendre en photo presque tous les jours par des résidants locaux, ébahis devant ces petites filles aux cheveux et aux yeux clairs. Surtout au Népal et ici, au Vietnam, où les cellulaires équipés d'un appareil photo sont assez répandus – du moins dans les villes. La semaine dernière, nous sommes allés au Musée d'ethnologie du Vietnam, à Hanoi. Il y avait des activités spéciales pour la fête du Têt (le nouvel an lunaire) et les familles vietnamiennes étaient sorties en masse pour en profiter. Les filles ont été prises pour cibles de multiples appareils pendant toute notre visite. Puis, à la fin, des femmes d'une troupe de danse en vêtements traditionnels se faisaient photographier dans les marches du musée. Elles se sont ruées sur les filles pour se faire prendre en photo avec elles. Il y a eu un attroupement de caméras devant le tableau. Ça n'en finissait plus! À la fin, toute la famille s'est fait prendre en photo avec la troupe. Hilarant! Nous avons acheté pour les filles des ao dai, le costume traditionnel vietnamien, composé d'une tunique en soie avec des broderies et de pantalons amples. Les filles veulent les porter pour se promener en ville, mais j'hésite: je crains que nous ne puissions pas avancer à cause des trop nombreuses caméras.

En Birmanie, où les cellulaires sont moins répandus – ils coûtent 1500$! -, les filles ont posé un peu moins. Mais elles ont été couvertes de petits cadeaux: bracelets, petites sacoches, fleurs, jouets, fruits, bonbons, etc. Bon, les enfants ne devraient pas accepter de bonbons de la part d'un étranger, mais les birmans sont les gens les plus gentils qu'on ait rencontrés, alors on a fait une entorse à la règle. Suffisait que les filles disent à une jeune employée de l'hôtel qu'elle avait un joli bracelet pour que la jeune fille le leur donne. Elles ont vite compris le truc et nous avons dû intervenir pour qu'elles ne dépouillent pas les gentilles dames de leurs bijoux.

Pour en revenir aux photos, nous songeons à demander un tarif pour chaque cliché de nos filles... Ben quoi, elles pourront ainsi contribuer aux frais du voyage! Mais je ne sais pas comment elles se réadapteront à la vie à Montréal, lorsqu'elles redeviendront des petites filles comme les autres...

Nous nous sommes amusés à photographier les photographes photographiant nos filles. Les voici:


En Thaïlande



Au Népal





En Birmanie


Au Vietnam




4 commentaires:

  1. Salut à vous!!!
    Excellente idée que ces photos de personnes prenant... des photos. Ça m'a fait sourire. J'adore tout simplement. Vivement celle de l'autobus bleu qui présente vos filles comme attraits touristiques.
    Aller. Profitez!
    Ulysse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toute la famille!
    Nous avons finalement quitté l'Australie et sommes sur la route depuis presque 2 mois.
    Nous avons été victime de la même attention depuis notre arrivé en Asie. Nous avons été grandement la proie d'objectifs ici et là en Indonésie; moi avec ma peau de pêche et mon copain avec sa forte barbe! Je n'ai qu'une chose à ajouter: nous sommes des vedettes en Indonésie!
    Au plaisir de se croiser en chemin!
    Sophie-Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh les beaux souvenirs ! Je découvre votre blogue et ce billet a attiré mon attention, car nous venons de vivre cet effet "paparazzi" en Inde avec nos enfants de 5 ans et 9 mois ! Votre décompte m'a rendu de bonne humeur : quelle inspiration (nos 10 vols d'avion ne sont plus DU TOUT impressionnants :) )! Bravo à vous 4 ! :)
    http://unefamilledelaterre.hautetfort.com/

    RépondreSupprimer
  4. Avec un bébé de neuf mois, je peux imaginer les commotions que vous avez provoquées! Le bon côté: ça favorise les contacts!

    RépondreSupprimer