Rechercher dans ce blog

Cliquez sur les photos pour les agrandir


lundi 17 mai 2010

Ah! Le ménage de la salle de bain...

Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé: en sueur, à quatre patte dans la salle de bain, avec un chiffon et un produit nettoyant, en train de frotter... On ne fréquente pas les hôtels de luxe, mais là, vraiment, cet endroit était pire que pire, et je n'ai pu me retenir lorsque j'ai vu la saleté partout, la guenille (en fait, c'était le tapis de bain) et le contenant de détergent (laissé dans la chambre, mais qui n'avait visiblement pas été utilisé).

Normalement, nous n'aurions jamais posé nos sacs à dos dans une telle chambre. On a beau avoir un budget restreint, on ne fait pas de concessions sur la propreté, habituellement. Mais pour loger dans le village de My Khe Beach, nous avions deux options: une chambre sale, laide et déprimante à 30$, ou une chambre sale, laide et déprimante à 8$. La chambre à 30$ était peut-être un peu moins sale, mais le personnel était extrêmement antipathique; et à ce prix, c'était du vol. On s'est donc retrouvés dans la chambre à 8$, et moi à quatre pattes dans la salle de bain en train de récurer la tuile, le lavabo, la toilette (YAAARK!). Mais le pire, c'était les lits qui empestaient l'humidité. OUAACH! Enfin, il n'y a que Marco et moi qui étions incommodés; les filles, elles, jouaient au camping dans leur lit entouré d'une moustiquaire. Et il faut dire que nous n'avons rencontré aucune bibitte sur les lieux – un bon point.

Nous étions dans ce village pour visiter le memorial de My Lai, mais aussi pour profiter de la magnifique plage de sable blanc. Elle était magnifique, en effet, et juste en face de notre chambre. Mais quel gaspillage: elle était jonchée de détritus! Il fallait marcher dans les déchets pour rejoindre l'eau. Pour trouver ça beau, il fallait dépasser la ligne des marées – la ligne d'ordures - et ne pas regarder en arrière. Cette plage ne sera pas nettoyée tant qu'il n'y aura pas de touristes étrangers, mais il n'y aura pas de touristes étrangers tant que la plage ne sera pas nettoyée... Dommage. Ils ont même construit un trottoir en pavé tout le long de la plage, avec des lampadaires style parisien en fer forgé (déjà rongés par la rouille), mais l'endroit est défiguré par les déchets. Ce pays aurait besoin d'une Opération ONET - vous vous souvenez du nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent par les élèves québécois, en 1985? En fait, toute l'Asie aurait besoin d'une opération «Continent-net». Ça me fait rire quand je vois des projets environnementaux qui travaillent sur les dangers des changements climatiques. Il faudrait d'abord commencer par des poubelles, le ramassage des vidanges, le compostage, et un peu d'éducation de base.


La chambre qui m'a «permis» de renouer avec le ménage de la salle de bain (ça me manquait tellement!...)



La magnifique plage déserte de My Khe (je vous épargne les amoncellements de déchets)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire