Rechercher dans ce blog

Cliquez sur les photos pour les agrandir


dimanche 23 août 2009

L'art de voyager léger

On ne part que dans six semaines, mais j'ai déjà commencé les bagages. Pour ne rien oublier, mais aussi parce que je veux m'assurer que tout le nécessaire pour huit mois de voyage entrera dans deux gros sacs à dos, portés par nous, les parents. Je sais que je vais devoir enlever des items, faire des sacrifices, mais que je serai très heureuse d'avoir un sac un peu moins lourd lorsque je marcherai, à 40 degrés, dans les rues d'une ville bruyante et poussiéreuse, en cherchant un hôtel tout en gardant un oeil sur les filles pour éviter qu'elles ne se fassent frapper par une moto...

Exercice fastidieux... Surtout que j'ai perdu l'habitude de voyager en sac à dos. Il y a quelques années, on l'a fait plusieurs fois, Marco et moi. Entre autres en Patagonie, en 2001. On avait fait un trek d'une semaine dans un parc national, en camping. On avait dans nos sacs la tente, les sacs de couchage, les matelas de sol, le réchaud, la gamelle et les autres accessoires de camping, en plus des vêtements chauds pour cette randonnée dans une région où, même en été, il peut faire très froid - mais quel paysage majestueux et sauvage! Donc, nos sacs à dos étaient monopolisés par l'équipement de trekking. Pour la portion «ville» de notre voyage (Buenos Aires et les environs), nos vêtements et chaussures pour tous les deux tenaient dans un sac d'épicerie.

Mais ces derniers temps, on a voyagé avec les enfants vers des destinations plus faciles, avec des valises à roulettes et des voitures de location. Au Maroc, en 2006, alors qu'Émilie avait 11 mois et Marianne deux ans et demi, vous auriez dû voir notre barda: une méga-valise, qu'il a même fallu vider à l'embarquement parce qu'elle était trop lourde (because les pots de purée pour bébé que j'avais paqueté, en mère insécure que j'étais...), plus un autre gros sac, la poussette, DEUX sacs à dos porte-bébé, le siège à manger portatif, les couches, les jouets, la méga-trousse de premiers soins, etc. Faut dire que j'ai toujours aimé être prête à toute éventualité en voyage, et encore plus avec les enfants. Ça m'a souvent été utile, d'ailleurs.

Cette fois-ci, on a huit mois de déplacements qui nous attendent, parfois dans des conditions difficiles: bus et train locaux, petits taxis. On veut en avoir le moins possible sur les épaules.

Pour les vêtements, ça devrait aller. J'ai déjà décidé pour moi: deux jupes, une robe, deux pantalons, six t-shirts ou camisoles, une chemise à manches longues, un polar, un gore-tex, un maillot. Pour Marco, ce sera encore moins que ça, dit-il. Pour les filles: trois robes, une jupe, deux pantalons, quatre t-shirts, une chemise, veste à manches longues, polar, imper, maillot, chapeau. Et pour tous, sandales, chaussures de villes et chaussures de randonnée. Je crois que je serai TRÈS ÉCOEURÉE de porter les mêmes vêtements pendant huit mois, mais je n'aurai pas le choix... Je dois prévoir dans le lot des vêtements qui peuvent être portés pour réaliser des entrevues pour le travail, parfois dans un contexte plus formel.

Mais c'est tout le reste qui nous donnera des maux de têtes et nous obligera à des choix déchirants. Il y a des choses non négociables, comme les médicaments. Après notre passage à la clinique du voyageur et à la pharmacie, les médicaments et la trousse de premiers soins occupent à eux seuls l'équivalent d'une petite valise de cabine. Je crois qu'une telle valise s'ajoutera à nos deux sacs à dos, pour qu'on puisse prendre les médicaments avec nous dans l'avion. On a là-dedans pour environ 1000$ de Malarone - le médicament contre la malaria. On ne badine pas avec ça...

Ensuite, le matériel scolaire pour Marianne, à qui l'on enseignera le programme de première année. On n'a pas encore tout ce qu'il faut, mais je prévois plusieurs cahiers, cartables et crayons. Pour Émilie, je veux apporter quelques cahiers d'activités et de coloriage. Les filles aiment les livres, mais j'ai prévu apporter des revues Pomme d'Api: moins lourdes, et on peut les laisser sur place lorsqu'on en aura fini. Il leur faut aussi quelques jeux de société: les cartes Uno et Les sardines, peut-être un jeu d'échecs en carton pour Marianne. PLUS un sac de petites figurines, avec lesquelles elles s'inventent des histoires qui peuvent durer des heures. PLUS, sans doute, quelques DVD à écouter sur l'ordinateur. Pour le reste, elles trouveront à chaque endroit de quoi s'amuser, je n'ai aucune crainte. Cet été, en camping, elles n'ont pas touché à leurs jouets mais ont inventé des jeux avec des coquillages, des roches et des bouts de bois. Au Maroc, leur jeu préféré était la bataille de bouteilles d'eau vides... Mais pour les voyages en avion, on n'a jamais trop de crayons et petits jouets pour occuper les enfants. Lors de nos voyages, on a toujours eu des compliments des autres voyageurs au sujet du comportement de nos filles dans l'avion, et je crois que le sac de jeux y a beaucoup contribué.

Ce qui complexifie pas mal le voyage, c'est le fait qu'on va travailler sur la route. On a donc besoin de pas mal de matériel technique: ordinateur portable, disque dur portatif, caméra, caméscope, trépied, enregistreur numérique, micro, en plus des fils et adapteurs pour ploguer toutes ces machines. Ça, ça pèse une tonne! Et il faut apporter tout ça dans l'avion!

Et puis, tout le reste: trousses de toilette, serviettes (on n'ira pas dans les hôtels cinq étoiles...), moustiquaire pour le lit, canifs, quelques ustensiles, crème solaire, chasse-moustique, lampes de poche, etc.

Il y a une chose que j'amène impérativement à chaque voyage: un foulard bandana en coton. Au cours de mes pérégrinations dans plusieurs pays, ce foulard m'a déjà servi de mouchoir, chapeau, débarbouillette, serviette, pansement, papier de toilette (!), serviette de table, napperon, masque pour le visage (en cas de mauvaises odeurs dans les bécosses), chasse-moustique, attache-cheveux, serre-tête (pour absorber la sueur), bouchon pour le lavabo, taie d'oreiller, attache pour sangle de sac à dos brisée, et j'en passe. Évidemment, il lui faut un bon lavage entre chaque usage (!), mais il sèche ultra rapidement. Toute la famille aura le sien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire