Rechercher dans ce blog

Cliquez sur les photos pour les agrandir


jeudi 20 août 2009

Le compte à rebours est commencé...

Aujourd'hui, j'ai acheté les billets d'avion. Montréal-Bangkok, via New York et Tokyo. Départ le 5 octobre prochain, retour le 11 juin 2010. Ça me semblait un bon moment pour commencer ce blogue sur notre périple de l'autre côté de la terre. C'est déjà dans un mois et demi!

Le compte à rebours est commencé, et dans ma tête tourbillonnent toutes les listes de «choses à faire» que je dresse frénétiquement depuis quelques mois déjà. Choses à faire aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci. Choses à faire pour la job, pour le voyage, sur la maison, pour les enfants…Je fais même des listes pour mon chum... Ça s’allonge, ça s’allonge, et ça ne diminue pas aussi vite que je le voudrais.

Mais c'est tellement grisant! De savoir qu'on aura huit mois totalement à nous, où l'on pourra faire tout ce que l'on veut, dans des pays qu'on ne connaît pas, avec nos enfants, ça me rend euphorique! Voyager est mon plus grand plaisir dans la vie. J'aime être dépaysée, perdre mes repères, découvrir du beau, du cahotique, de l'inattendu, admirer la lumière, les couleurs, les visages, tenter de comprendre ce que je vois pour la première fois.

Je suis d'autant plus euphorique que ce voyage de rêve, on le réalise alors que l'on vient de traverser l'une des périodes les plus difficiles de nos vies, mon chum et moi. L'automne dernier, les nuages gris qui s'accumulaient au-dessus de ma tête depuis un bon moment ont éclaté dans un orage violent. Ça allait mal dans ma tête, dans mon couple, à ma job... En janvier, Marco s'est retrouvé en lock-out. En février, j'ai appris qu'on coupait mon poste et qu'on ne me replaçait pas ailleurs. 

Mais au lieu de s'enfoncer complètement, on a rebondi en s'accrochant à un rêve qui nous titillait depuis longtemps: prendre le large, mettre les voiles, aller voir ailleurs pour se retrouver avec nous-mêmes en découvrant un coin de planète. On ne pouvait trouver de meilleur moment: on n'a plus de job ni l'un ni l'autre, on a de l'argent en banque, Marianne, notre plus vieille, n'est qu'en première année (facile de lui faire la classe)... It's now or never, comme me disait mon thérapeute (merci, Georges...). 

Là, on a huit mois de découvertes qui nous attendent! Mais avant d'en arriver là, il y a une foule de préparatifs à faire. Partir si longtemps, dans des pays peu développés, avec deux jeunes enfants, en tentant de réduire les bagages au minimum et en planifiant des reportages à faire en route, ça demande de l'organisation. Je tenterai ici de vous faire partager la frénésie des préparatifs de voyage.

Les billets, c'est déjà une bonne affaire de faite! Pas trop chers (4159$ pour nous quatre, tous frais inclus!!), avec Japan Airlines, trouvés en ligne sur Expedia.

On a aussi un semblant d'itinéraire, sujet à changements: Thaïlande, Népal, Vietnam, Cambodge, Laos, re-Thaïlande, Malaisie, Singapour. Peut-être s'ajoutera une petite incursion en Chine, dans le Yunnan.

Mais avant de me laisser aller à rêver à tout ce qui nous attend là-bas, j'ai des préoccupations très terre à terre: louer la maison, vendre l'auto, préparer des reportages, tisser des contacts là-bas, les vaccins, les médicaments, la trousse de premiers soins, les visas, l'argent, les vêtements et chaussures, les caméras, l'ordi, les logiciels, le programme scolaire, etc... Plus tous les imprévus qui ne manqueront pas de se produire. J'espère que je n'arriverai pas sur ma plage paradisiaque thaïlandaise la langue à terre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire