Je vous parle de la Birmanie depuis plusieurs semaines, mais vous savez sans doute que le pays est aussi connu sous le nom de Myanmar. Pourquoi j'utilise «Birmanie»? La Birmanie est une dictature militaire depuis 1962 – d'abord une dictature à tendance socialiste, puis, en 1988, il y a eu rébellion de certains généraux, qui ont fait un coup d'état et sont toujours au pouvoir aujourd'hui.
La junte militaire a changé le nom du pays de Birmanie à Myanmar en 1989. Traditionnellement, le nom Myanmar était utilisé dans un contexte littéraire. Mais comme ce régime n'est pas démocratiquement élu, et que l'opposition – qui a gagné les dernières élections, mais n'a pas pu prendre le pouvoir - utilise toujours le nom Birmanie, plusieurs pays ne reconnaissent pas le changement de nom. C'est le cas du Canada, des États-Unis et de la Grande-Bretagne, qui continuent de parler de Birmanie. La France, le Japon et même les Nations-Unies parlent du Myanmar. L'ONU explique que chaque gouvernement est libre de décider du nom par lequel il veut être désigné.
Vendeuse de fruits birmane allaitant son bébé au marché de Nyangshwe
Eh bien moi j'ai beau être dans le pays où soit-disant on l'appel 'Myanmar' moi je continue et je continuerai de l'appeler 'Birmanie' , on dit 'Birmanie' les gens comprennent de suite en revanche 'Myanmar' c'est pas sûr . Je trouve dommage de modifier des choses aussi importante comme le nom du pays , le drapeau etc... grâce auquels ils sont connus internationalement
RépondreSupprimer