Rechercher dans ce blog

Cliquez sur les photos pour les agrandir


mardi 9 mars 2010

La plaine des temples




Nous n'imposons pas trop de visites de musées à nos enfants – quand on a quatre et six ans, on s'en lasse vite, à moins qu'il ne s'agisse du musée des sucreries ou des poupées... Mais en Birmanie, les visites de pagodes, monastères, temples et autres repères de bouddhas sont incontournables. Nous nous demandions si les filles s'en lasseraient. Réponse: pas du tout!

Lorsque nous sommes arrivés à Bagan, une plaine où sont disséminés plus de 4000 temples, petits ou grands, elles avaient déjà deux semaines de Birmanie et de visites de temples dans le corps. Elles se sont tout de même lancées avec enthousiasme à la découverte de nouveaux bouddhas, assises derrières nos vélos, sur des routes poussiéreuses et sous un soleil de plomb.


Les temples que nous avons visités ailleurs dans le pays brillaient de dorures et de couleurs éclatantes, et étaient astiqués minutieusement. Ici, à Bagan, les couleurs dominantes sont plutôt l'ocre des briques et des chemins, le gris du granit et le blond des herbes. Les temples ont un aspect un peu décrépi que j'adore. Ici et là, des murs sont écroulés et des herbes folles reprennent leurs droits. Émilie et Marianne ont adoré jouer à cache-cache dans les corridors labyrinthiques et découvrir des escaliers dérobés. Et elles sont maintenant spécialistes des différentes positions de bouddha.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire