Rechercher dans ce blog

Cliquez sur les photos pour les agrandir


dimanche 2 mai 2010

L'Asie en mille et une questions

Nous étions à Hanoi, au moment du dodo, dans notre chambre d'hôtel, lorsque Marianne nous en a sorti une bonne: « Depuis qu'on est en voyage, on dirait que j'ai une maladie qui fait que je pose trop de questions. » On a bien ri, et on lui a répondu, bien sûr, que ce n'était pas une maladie de poser des questions. Au contraire, c'est un signe de santé intellectuelle. Et en voyage, c'est normal de poser des questions, puisqu'on est confrontés continuellement à du nouveau.

Mais pour les parents, c'est un défi de trouver réponses à toutes ces questions. On fait de notre mieux, on fouille dans nos guides de voyages, parfois sur Internet, on se renseigne auprès des gens du pays. Voici un aperçu du genre de questions que nous posent Marianne et Émilie depuis le début du voyage:
-Pourquoi les gens parlent des langues différentes dans différents pays?
-Pourquoi ce n'est pas le même argent d'un pays à l'autre?
-Pourquoi on n'est pas à la même heure que Montréal?
-À quoi ça sert, les temples? Pourquoi les gens font brûler de l'encens et donnent des cadeaux à une statue de bouddha?
-Pourquoi les femmes travaillent plus que les hommes en Asie?
(J'ai été tentée de dire que c'est pareil partout dans le monde, mais je me suis retenue... C'est vrai qu'en Asie, et en Birmanie en particulier, où cette question a été posée, c'est très flagrant.)
-Pourquoi les gens jettent leurs déchets par terre?
-Pourquoi il y a des gens pauvres et des gens riches?
-Comment on fait pour gagner de l'argent quand on travaille?
-Pourquoi il y a des enfants qui travaillent et qui ne vont pas à l'école?
-Pourquoi il y a la guerre ? Qui décide de faire la guerre? Est-ce qu'il y a des enfants qui meurent pendant la guerre? (Questions qui ont surgi au Vietnam, évidemment).
-Pourquoi la mer est-elle salée? Pourquoi il y a des vagues sur la mer?
-Pourquoi il y a une saison sèche et une saison des pluies?
-Pourquoi il ne neige pas, ici? Pourquoi il fait plus chaud que chez nous?
-Pourquoi il y a plus de motos ici qu'à Montréal?
-Comment ça fait un avion pour voler?
-Pourquoi les gens veulent toujours nous toucher?

Que ceux qui ont réponses à toutes ces questions lèvent la main! Pas facile, hein? On a affaire à se creuser les méninges... Mais on est tellement contents quand nos filles nous sortent de «bonnes» questions comme celles-là. Ça nous montre que, tous les jours, elles observent ce qui se passe autour d'elles, elles réfléchissent, elles analysent. Et elles apprennent une quantité phénoménale de choses: que le riz pousse dans les rizières, que les poulets et les porcs, avant de se retrouver dans notre assiette, sont de vrais animaux, que les gens se déplacent dans toutes sortes de véhicules, quel leurs maisons, contrairement aux nôtres, ne débordent pas de biens, qu'il y a de bons gouvernements et de moins bons (elles comprennent déjà les rudiments de la démocratie), que les gens ne sont pas libres partout de dire ce qu'ils pensent, que nous vivons dans un confort incroyable comparativement à la majorité des gens... Je crois que tous ces apprentissages devraient leur servir pour le reste de leur vie.

4 commentaires:

  1. De très bonnes questions, en effet. Il faudra une vie pour y répondre.

    Emanuele

    RépondreSupprimer
  2. J'adore toutes vos chroniques mais celle-là me ravit. Vos filles vont revenir avec un esprit largement ouvert. Le mien s'est aussi amélioré depuis le début de votre voyage..... Je continue à vous suivre.

    P.S. Snif ! Snif ! je n'ai pas gagné.

    Micheline Bleau

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré toutes vos chroniques mais celle-ci me ravit encore plus. Vos filles vont revenir de leur périple avec un esprit largement ouvert. Le mien s'est amélioré grâce à vous....Je continue à vous suivre.

    Micheline Bleau

    Snif ! Snif ! Je n'ai pas gagné...

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons toujours emmené nos enfants avec nous en voyage, et arrivés pour vivre au Québec (nous sommes français) ils se sont adaptés en 5 mns !! la maitresse de l'école pensait que nous étions là depuis longtemps. Rien ne les perturbe, ils prennent tout ce qu'il y a de bon à prendre...ils nous donnent des leçons de vie. Continuez à nous faire rêver car nous ne connaissons pas encore l'Asie

    RépondreSupprimer