Rechercher dans ce blog

Cliquez sur les photos pour les agrandir


mardi 30 mars 2010

Vietnam, je t'aime moi non plus


Bon, ça fait déjà sept semaines (!) que nous sommes au Vietnam, mais le blogue était toujours en Birmanie... C'est ça le voyage: il se passe tellement de choses que je n'arrive pas à être à jour!

Nous pensions rester au Vietnam environ cinq semaines. Mais nous y sommes toujours (pour au moins une semaine encore). Nous ne sommes pourtant pas tombés en amour avec l'endroit. Notre relation avec le pays d'Ho Chi Minh est plus complexe que ça: il nous fascine, nous choque, nous sort de notre zone de confort plus que tous les autres endroits que nous avons visités.

Les Vietnamiens nous laissent perplexes. Nous avons rencontré des gens très sympathiques, et qui font preuve d'une gentillesse extrême envers nos filles. Mais le manque de civisme est généralisé, les vendeurs dans les endroits touristiques sont des rapaces qui nous harcèlent, les chauffeurs de taxi nous escroquent une fois sur quatre, les employeurs traitent leurs employés comme de la m..., les plus beaux endroits sont défigurés par les ordures, prendre la route équivaut à jouer à la roulette russe, les klaxons nous défoncent les tympans et traverser la rue est un sport extrême. Nos conversations avec des Vietnamiens nous ont permis de comprendre que, pour eux, deux choses sont d'une extrême importance: la famille et la réputation. Les parents décident de la vie de leurs enfants, et les enfants n'ont d'autre choix que d'obéir, au nom du respect qu'ils leur doivent. Les gens font tout pour leur famille, ils déposent des offrandes sur les petits autels dédiés aux ancêtres dans leurs maisons, mais ne viendront pas en aide à un étranger dans le besoin.

Nous avons vécu des moments magiques ici, mais ils sont quelque peu altérés par les mauvaises expériences - à commencer par le vol du portefeuille de Marco à Hanoi par un pickpocket. À tous les jours, plusieurs fois par jour, nous nous retrouvons dans des situations où nous nous disons « ce pays n'a aucun sens ». Nous tentons de l'apprivoiser, de l'apprécier, mais le Vietnam se rebiffe devant nos efforts. Quand nous pensons nous y sentir « un peu » à l'aise, il nous balance une baffe en plein visage et nous déstabilise à nouveau.

Ce soir, à Saigon (Ho-Chi-Minh-Ville), nous avons soupé avec un ami québécois et sa fiancée vietnamienne, près du marché Ben Thanh. Puis, nous avons marché dans le parc du 23 septembre en direction de notre hôtel. Il était 20h. Les Saigonnais, qui fuient la chaleur le jour (40 degrés Celsius), envahissent les parcs au coucher du soleil pour faire de l'exercice, faire des rencontres, sortir les enfants. Ils étaient des centaines, sous les grands arbres magnifiques, à faire du work-out, de la marche rapide, à jouer au badminton ou au da cau (genre de badminton qui se joue avec un genre de volant frappé avec les pieds ), à courir après les enfants qui apprennent à faire du vélo. Nous avons été attirés vers un kiosque par la musique: une vingtaine de danseurs exécutaient une chorégraphie au son d'un vieux succès disco. Ensuite, ils sont passés au cha-cha puis à la salsa. Ils avaient l'air de s'amuser, n'importe qui pouvait se joindre à eux – ce qu'ont fait Marianne et Émilie. Des jeunes hommes au look branché maîtrisaient les pas à la perfection. Un peu plus loin, c'est au son de la valse que des couples tournoyaient. Nous sommes rentrés à l'hôtel beaucoup plus tard que prévu, retenus par l'énergie et la bonne humeur qui se dégageaient de ce parc, oasis au coeur d'une folle métropole de 7 millions d'habitants. Je crois que ce sont des moments comme ceux-là qui font que nous sommes toujours au Vietnam...



5 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire le récit de votre voyage dans un livre, avec des tas de photos... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    un message simplement pour confirmer vos impressions très bien résumées ici.
    Nous avons eu les mêmes interrogations, reflexions lors de notre voyage effectué en 2007 dans ce pays pourtant magnifique.

    Bonne continuation pour le reste de votre périple

    RépondreSupprimer
  3. @Marie-Julie: ouais, j'ai hâte moi aussi, mais ne sais pas quand j'aurai le temps de m'y mettre...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Nous étions en même temps que vous en Asie, mais avons fait un voyage de 3 mois, mon copain et moi. J'ai mentionné votre blogue sur le mien, car je partage vos réflexions très souvent.
    Hanoi est effectivement plus difficile à aimer que les autres endroits au Vietnam et nous a donné du fil à retordre à nous aussi...je vais m'arrêter, car je pourrais écrire longtemps sur le sujet. Bon voyage et je continuerai de vous lire...

    RépondreSupprimer
  5. Quel est votre blogue? J'aimerais bien y jeter un coup d'oeil. Toujours intéressant de voir si on a les mêmes impressions.

    RépondreSupprimer