Rechercher dans ce blog

Cliquez sur les photos pour les agrandir


jeudi 29 octobre 2009

Bangkok, tout en contrastes...

Hier, visite des temples bouddhistes Wat Phra Kaew et Lak Meuang: dorures éblouissantes, ornements extravagants, statues finement ciselées, riches fresques évoquant des épopées millénaires. Dans ce décor à couper le souffle et dans la chaleur accablante, nous avons été touchés par le spectacle des dévots se recueillant devant Bouddha, les mains jointes après avoir déposé leurs offrandes de fleurs, d'encens, de fruits ou de rubans multicolores. Nous avons même eu droit à un spectacle de chant et de danse traditionnelle, offert par des artistes grimés et vêtus de paillettes. Nous n'avons pas compris le propos, mais avons eu l'oreille envoûtée. Nous sommes arrivés en bateau-bus, par le fleuve Chao Phraya, et sommes repartis en touk-touk, après être passés par le marché aux puces, où des moines examinaient à l'aide d'une loupe des amulettes à l'effigie de Bouddha.


Aujourd'hui, visite du plus récent – et plus chic – temple de la consommation à Bangkok, le Siam Paragon: huit étages de fontaines, de lustres ultra-design, de végétation luxuriante et de fraîcheur climatisée. À l'entrée, un portier nous aide à descendre du taxi et nous ouvre la porte. À la sortie, il nous appelle une voiture. À l'intérieur, succession de boutiques de grand luxe - Chanel, Yves Saint-Laurent, Hermès, Chloé, Le Nôtre, Ferrari, Lamborghini, Bang et Olufsen, Dolce et Gabbana, etc, des restos gastronomiques et tout un étage de joailleries – fréquentées par des Thaïlandais ou des expats friqués. Dans le food court, des ados vêtus de l'uniforme de leur collège chattent sur leur iPhone. Nous sommes abasourdis par la richesse des lieux! Mais nous le sommes encore plus lorsque nous descendons au sous-sol, au Ocean World: nous visitons un aquarium de 10 000 mètres carrés, où l'on peut observer 400 espèces différentes, de la tortue à la méduse, en passant par la raie et l'hippocampe. Nous apprenons comment les créatures les plus improbables s'adaptent pour survivre au fond de la mer. Fascinant de voir un requin passer au-dessus de nos têtes, alors que nous marchons dans un tunnel qui passe sous le bassin! Nous avons même droit à un spectacle donné par des comédiens habillés en tortues de mer. Les filles ne comprennent rien aux chansons, mais sont rivées devant la scène. Ces découvertes ont toutefois un prix: 28$ par adulte, 21$ par enfant, une fortune ici. Heureusement, les Thaïlandais paient moins cher... À notre sortie des fonds marins, nous avons brièvement écouté la performance live d'un groupe pop local qui attirait son lot de groupies.


Alors, lequel est le vrai Bangkok, celui des bouddhistes ou celui des centres d'achats clinquants? Réponse: les deux, et bien d'autres encore. Plus tard, nous irons dans les marchés flottants, ensuite dans le quartier des artisans qui fabriquent les bols utilisés par les moines pour demander l'aumône, puis au marché de nuit de Patpong, où l'on peut acheter des copies de sacs Prada et de DVD, et où des rabatteurs tentent d'attirer les touristes dans les cabarets offrant des spectacles pornos. Nous irons peut-être aussi dans les bidonvilles, où bien des jeunes filles voient la prostitution comme seule issue pour sortir de la pauvreté. Bangkok, c'est tout ça. Le chaos de la circulation, puis les salons de massage feutrés où l'on laisse nos souliers sur le seuil. Les centres d'achats branchés, devant lesquels on trouve des petits temples où les gens viennent faire des offrandes avant d'aller travailler au Apple Store.


Le voyage prend son ère d'aller. J'observe, j'absorbe, je tente de comprendre. Je suis bombardée de découvertes, au point où je n'arrive pas à être à jour sur mon blogue. Alors, donnez-moi des pistes. Dites-moi de quoi vous voulez entendre parler. Des Thaïlandais? De nos filles et de leur comportement en voyage? Des trucs pour voyager en famille? (À ce sujet, nous avons été interviewés par Marie-Julie Gagnon pour son blogue - http://www.entransit.ca/2009/10/conseils-pour-des-voyages-en-famille-réussis.html - mais j'y reviendrai). Des massages? De la prostitution? De la circulation? Des monuments? De la bouffe? Des touristes? Plusieurs lecteurs m'ont envoyé des courriels. C'est très gentil. Mais, à moins qu'il ne s'agisse d'un message personnel, j'aime encore mieux quand vous réagissez sur le blogue. Ça peut susciter des réactions d'autres lecteurs et stimuler les échanges. N'oubliez pas non plus de consulter le blogue de mon chum, Marco Fortier, sur ruefrontenac.com. Il est super intéressant...



La richesse des monuments du Wat Phra Kaew, le Temple du Bouddha d'émeraude, est hallucinante.



Détail du Wat Phra Kaew.



Prière au Lak Meuang.


L'une des créatures rencontrées au Ocean World du Siam Paragon Center, un homard géant.

4 commentaires:

  1. L'intérêt de votre expérience c'est le dépaysement avec deux enfants. Donc, oui, ce serait intéressant d'avoir plus sur leurs découvertes et leur comportement en voyage.

    RépondreSupprimer
  2. Si vous n'êtes pas allés au "week-end market" de Cha Tu Chak (je ne suis pas sûre de l'orthographe, mais ça se prononce comme ça )allez-y !!! C'est sûrement mentionné dans certains de vos guides d'ailleurs. Et faut impérieusement y aller la fin semaine, c'est là que ça se passe. Tout pour y "shopping spree", ou sinon une super-séance de lèche-vitrine (ou disons de parcours-kiosques, évidemment y a pas de vitrine). De absolument TOUT, souvent pour 3 fois rien. C'est là que j'ai acheté des T-Shirts à l'effigie de Tintin, qui sont encore beaux aujourd'hui, après 12 ans. (Évidemment, les droits ont pê pas tous été payés à la fondation hergé, mais ça, c,est une autre histoire.)En prime: plein de petits boui-boui un peu partout, où on peut s'asseoir et manger.
    Enfin.. c'est votre dernier w-e à Bangkok, manquez pas ça.

    RépondreSupprimer
  3. Salut à vous 4!

    Je vous lis avec intérêt car nous prévoyons un voyage de ce genre dans 5 ans... Nous voyagerons avec nos 3 enfants alors oui, ça m'intéresse de savoir comment ça se passe au bout de la planète, dans la chaleur et le dépaysement total... Les enfants s'adaptent facilement mais ça serait intéressant d'en savoir plus... Et les déplacements, comment ça se passe, d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre. Les endroits à visiter, ceux à proscrire... Allez, nous vous lisons avec intérêt!

    RépondreSupprimer
  4. marie-pierre lafleur3 décembre 2009 à 14:59

    Wow, toujours aussi intéressant de lire vos péripéties. En plus on y apprend pleins de chose!! je vous envie tellement et les filles ont vraiment l'air de bien s'amuser malgré tout les petit imprévues.

    RépondreSupprimer